Ces vagues spectaculaires qui remontent l’estuaire de la Gironde à contre-courant sont très rares et n’existent plus que dans très peu de spots à travers le monde. Les séries comportent une dizaines de vagues rapprochées qui parcourent pratiquement 200 kilomètres.
Ce phénomène naturel à lieu tout au long de l’année, mais c’est durant les mois d’Août et de Septembre que les conditions du mascarets sont idéales pour surfer.
C’est le spot de Saint Pardon qui est le plus connu pour surfer le mascaret, en effet certains surfeurs ont ridé ces vagues durant plus de 15 minutes. Du surf au bodyboard, en passant par le kayak de mer, de nombreux riders du monde entier viennent en Gironde pour profiter de cette sensation unique. Mais c’est en longboard qu’il est plus facile de surfer ces grandes marrées d’équinoxes.
L’avantage avec ce genre de spot, c’est qui si vous tombé ou raté le départ, vous pouvez vous rattraper en surfant les autres vagues qui suivent.
Ce spot de rivière est composé de sable et les vagues marchent mieux quand il y a un vent de sud-est.
Consulter les horaires du mascaret en Gironde
Pour voir des photos et avoir des conseils pour surfer ces spots de rivière,rendez-vous sur le site Internet du mascaret en Gironde.
|